Bienvenue sur le site Voyage en Martinique

Les Plages

1 - ANSE NOIRE : UN PETIT COIN DE PARADIS !

Comme son nom l'indique, Anse Noire est une plage de sable noir, la seule du secteur. Située en contrebas du parking, un raide escalier vous guidera jusqu’à ce paradis perdu. Petite crique isolée et vraiment charmante au milieu de la végétation, Anse Noire est incontestablement l’une des plus belles plages de l’île. Vous pourrez sauter du ponton pour observer les tortues qui ont également fait de l’Anse Noire, leur terrain de prédilection.

Un piton rocheux qui s'avance dans la mer symbolise la démarcation avec l'Anse Dufour,. Si vous êtes amateur de palmes, masque et tuba, ne passez surtout pas à côté du snorkeling qui relie Anse Noire à Anse Dufour en longeant les rochers et qui fait partie des plus beaux spots de snorkeling de toute l'île !

2 - ANSE DUFOUR : LA PLAGE DES TORTUES !

Belle plage de sable blanc, Anse Dufour est «le haut lieu touristique» pour admirer les tortues. Effectivement, ces dernières ne sont pas bien difficiles à trouver dans le secteur, et parfois nagent en bord de mer à quelques mètres de la plage. Avec un simple masque, vous verrez assez vite plusieurs reptiles autour de vous, toutes plus gracieuses les unes que les autres.

Plus vous arriverez tôt le matin, plus il vous sera facile et agréable de les observer. Dans la matinée, les touristes prennent petit à petit possession des lieux et plusieurs prestataires font eux-aussi des haltes dans la baie à la recherche des tortues. Ce n’est pas l’invasion non plus comme aux îles Phi-Phi attention, mais je trouve que c’est malgré tout plus agréable d’y aller tôt pour plus de tranquillité. Vous trouverez un restaurant et un snacking sur place.

3 - LES ANSES D'ARLET : L'AUTRE DÉFINITION DU BONHEUR !

La plage se situant en bordure du village des Anses d'Arlet est tout simplement adorable. Avec le superbe panorama du village, son église typiquement créole très stylée, et son ponton, la plage des Anses d'Arlet est un de nos coups de cœur.

Un endroit parfait pour les débutants en snorkeling car le spot avec les rochers et les poissons n'est qu'à quelques encablures du bord. Pas besoin de nager longtemps pour observer de très nombreuses espèces, une riche faune aquatique et des couleurs chatoyantes. On y a croisé une tortue, une fois, mais il faut se rendre un peu plus au large pour les apercevoir car ces animaux sont plus rares ici que sur les deux autres plages citées ci-dessus.

Et entre deux baignades, glissez vous les pieds sous la table pour déguster les délicieux balaous frits (la spécialité des Anses d’Arlet) dans un des restaurants de plage.

4 -GRANDE ANSE : UN HAVRE DE PAIX CERNÉ PAR NATURE !

Dans le secteur des «Anses», Grande Anse est, comme son nom l'indique, la plus grande des plages. Très belle plage de sable blanc, encore sauvage, et cernée par la végétation et la forêt tropicale, elle accueille de nombreux bateaux et voiliers, au mouillage, attachés à des corps-morts.

Si vous cherchez les tortues, vous êtes ici aussi au bon endroit ! Vous en apercevrez sans trop de difficultés si vous êtes un peu patients, en train de brouter paisiblement dans les herbiers. Là encore, vous trouverez un certain nombre de restaurants de plage, où vous vous régaler de poissons, et de langoustes fraîches les pieds dans l'eau !

5 - LA PLAGE DE LA CHERRY, SECRET !

Quittons le secteur des Anses pour nous diriger vers l'une des cartes postales de Martinique "la baie du Diamant". La Cherry est une adorable petite crique avec une vue extraordinaire sur le rocher du Diamant et le Morne Larcher (alias la femme couchée), ça vous tente ? C'est ce que vous offre la pointe de la Cherry. En fait, il s’agit plus exactement de deux petites criques toutes proches l'une de l'autre. Le secteur est méconnu, davantage prisé des Martiniquais que des touristes, ou alors des connaisseurs.

Pour info, c'est juste derrière la plage de la Cherry que s'effectue le départ en bateau avec An Dlo Plongée pour aller approcher le Rocher du Diamant en snorkeling ou en plongée bouteille.

6 - LA TRÈS BELLE PLAGE DU DIAMANT...

Pour bénéficier du plus beau point de vue sur le Rocher du Diamant, rendez-vous sur la plage du Diamant, qui jouxte la commune du même nom. Souvent venteuse, avec une mer agitée et beaucoup de courant, la baignade est déconseillée ici, voire parfois dangereuse. Vous l'avez compris, avec ses grosses vagues, on se retrouve vite... au bout du rouleau !

En revanche, elle est immense et superbe. Idéale donc pour faire bronzette, avec un panorama unique ou pour profiter d’un sunset de toute beauté sur l’un des plus beaux payasages de l’île. Pas mal de restos-roulottes à proximité, pour grignoter sur le pouce ou même vous installer et prendre un repas plus copieux à prix doux.

7 - LE CARBET : UNE PLAGE ABSOLUMENT SUBLIME !

Située elle aussi dans le secteur Nord-Ouest de la Martinique, la superbe plage de sable noir du Carbet, est à nos yeux l’une des plus belles de l’île. Luxuriante malgré sa proximité avec le Bourg du même nom, on se sent autre part ici… Peut-être car nous sommes entrés sur le territoire de la Montagne Pelée, le volcan emblématique de la Martinique qu’on aperçoit au loin, veillant sur Saint-Pierre et la côte Nord de l’île… Peut-être aussi car nous avons quitté le Sud et le secteur plus touristique des belles plages de sable blanc pour entrer dans quelque chose de plus sauvage et de plus authentique.

Que ce soit pour vous baigner, siroter un cocktail ou admirer le coucher de soleil, la plage du Carbet est LE spot qui va vous régaler, sous le regard inquisiteur et le ballet incessant des pélicans. Rien que sous le ponton du Carbet, avec un simple masque, le spectacle est saisissant, il s'agit ici aussi de l'un des plus beaux sports de snorkeling de toute l'île, qui l'eût cru !

8 - ANSE COULEUVRE, LA PLAGE SAUVAGE !

L'Anse Couleuvre est une plage de sable noir absolument merveilleuse ! Sauvage, reculée, cernée par la forêt tropicale et une végétation luxuriante, elle est la toute dernière plage que vous trouverez sur la côte Ouest en remontant vers le Nord. Cette plage splendide offre un beau point de vue sur le Rocher de la Perle (le petit Diamant du Nord) et sur le Sud de l'île de la Dominique, dont la côte la plus proche est distante d'une cinquantaine de kilomètres.

Deux moyens s’offrent à vous pour aller barboter dans les eaux chaudes de cette sublime plage vermeille :

En montant ici en voiture. Vous trouverez un grand parking à une dizaine de minutes à pieds de l’Anse Couleuvre.

En effectuant l’une des plus belles randonnées de l’île, celle qui part de Grand’Rivière en traversant la forêt tropicale sur 18 km jusqu’à gagner Anse Couleuvre.

Pour avoir fait les deux, franchement… Si vous êtes un bon marcheur, je vous conseille sans hésiter ce deuxième moyen pour découvrir Anse Couleuvre. La joie, que dis-je, le bonheur ultime de se jeter dans les eaux chaudes de cette plage paradisiaque en guise de récompense, n’en sera que décuplé !

9 - LA PLAGE DES SALINES, LA CARTE POSTALE DE MARTINIQUE !

Salines est incontestablement dans le top 5 des plus belles plages de Martinique. Elle est aussi la plus étendue avec ses près de 2 km de long. Il n'est pas rare de voir quelques adeptes du jogging effectuer leur séance de sport en courant pieds nus, à la fraîche. Les amoureux du farniente ne sont pas en reste, et pourront siroter un petit cocktail à l'abri d'un cocotier avant de se ruer dans la mer chaude, avec en toile de fond le rocher du Diamant et le Morne Larcher. Grâce à un tel panorama, difficile de résister à la tentation !

Ces célèbres palmiers et cocotiers couchés sont sur toutes les cartes postales de la Martinique, ce n'est pas pour rien que cette plage est aussi emblématique de l'île. Il s'agit d'une des plages où les amateurs de vagues se régaleront, car ces dernières sont très souvent présentes. On y resterait des heures à sauter dans les vagues !

À noter les nombreux restaurants juste derrière la plage pour se restaurer, mais gare aux attrapes touristes, j’ai une adresse à tomber par terre où nous avons déjeuné 4 fois en deux voyages… Et ça, ça veut tout dire ! Il s'agit du petit restaurant de plage Chez Nadiège et Serge.

10 - ANSE FIGUIER, UNE JOLIE PLAGE QUI MÉRITE LE DÉTOUR.

Anse Figuier est une très belle plage du Sud de l'île, proche de Sainte-Anne, entre Sainte-Luce et le Marin dans le secteur de Rivière Pilote.

Vous l'avez compris, le Sud de la Martinique est LE secteur des belles plages de sable blanc, et l'Anse Figuier fait partie de ce classement. De l'Anse Figuier sont visibles également la femme couchée et le rocher du Diamant. Sous l'eau, les amateurs de snorkeling auront de quoi faire également.

Et pour déjeuner sur place en bord de mer, c’est à gauche toute qu’il faut partir s’installer sur la terrasse du Restaurant Le Cabanon. Gabriel et sa famille tiennent ce petit restaurant de plage les pieds quasiment dans l'eau, à l’ambiance authentique et chaleureuse, pour se délecter de succulentes spécialités créoles, et ça, on adore ! Tout est fait maison et c’est vraiment délicieux. Faites-moi plaisir, si vous voulez bien tomber… Ne cherchez pas ailleurs et filez chez Gabriel !

11 - L'ANSE MICHEL

L’Anse Michel est probablement l’une des plus belles plage de l'Est de l'île. De grands et superbes palmiers ornent cette plage qui se dresse face au Cap Chevalier.

Après avoir garé votre voiture sur un grand parking, on rejoint la plage par un petit sentier qui s’engouffre sous les palétuviers, en marchant sur des planches en bois qui serpentent dans la forêt. Ne manquez pas sur le trajet le point de vue sur un très beau Figuier maudit.

Attention cependant au vent car étant orientée vers l'Est, le vent venu de l'océan Atlantique souffle souvent fort. L'Anse Michel est tellement boisée et ornée de cocotiers qu'il n'est pas rare de voir des gens ramener leur propre hamac pour l'attacher entre deux palmiers et roupiller ou bouquiner avant d'aller se jeter dans la grande bleue.

12 - LA POINTE FAULA, LE PARADIS DES KITE-SURFERS !

13 - LA PLAGE DE POINTE MARIN

Sur la côte Est de l'île, côté océan Atlantique, la Plage de la pointe Faula est le paradis des pratiquants de kite surf, et l'endroit idéal pour exercer ses compétences dans cette discipline axée sur le vent dans un décor paradisiaque. Les amoureux de ce sport pourront même loger dans les charmants appartements du Village de la Pointe, un beau complexe résidentiel construit quasiment sur la plage, et créé dans le pur esprit kite surf.

Mais la Pointe Faula comporte également une petite partie plage où l’on a pied vraiment très loin, donc idéal pour les familles avec enfants.

14 - LA PLAGE DE GROS RAISINS

La plage principale de Gros Raisins (deuxième anse) est une plage plage de sable clair située côté mer des Caraïbes d’une largeur de 250 m. La première anse est plus petite et elle est plus à l’écart des restaurants de bord de mer.

Elle est également une étape sur le sentier du littoral de la commune de Sainte-Luce (article sur le site ) comme la première anse que vous aurez la chance de contempler.

Autres avantages de cette plage principale, vous avez plusieurs restaurants de bord de mer,  un terrain avec des accessoires de sport (en lien avec le parcours).

La plage propose quelques coins à l’ombre qui sont très vite prisés.

15 - LA PLAGE DE L'ANSE CERON

L'Anse Céron est la dernière plage du Nord Caraïbes où vous n'aurez qu'à vous garer pour pouvoir vous baigner ! L'Anse Céron est une magnifique anse de sable noir, aménagée avec tables, douches, toilettes et aussi des BBQ (mais il vaut mieux emmener votre propre grille car celles laissées sur place sont régulièrement dérobées),  le tout étant ombragé par de nombreuses essences d'arbres. Depuis la plage vous pourrez profiter de la vue sur l’Ilet de la Perle et par temps clair sur l’île de la Dominique toute proche.  La mer y est souvent claire mais elle peut se montrer agitée par gros temps. Comme beaucoup de plages du Nord, la mer se fait rapidement profonde il faut donc bien surveiller les enfants. Pour les amateurs de snorkeling, les fonds, surtout dans les rochers sur la droite, sans être profonds sont très intéressants. Toutefois, faites bien attention à la houle et nous déconseillerons donc cet exercice aux nageurs débutants ou moyens. Pour le reste, petit plus non négligeable, vous pourrez parfois apercevoir les dauphins depuis la plage ou même durant le mois de décembre, la transhumance des baleines grâce aux souffles de ces cétacés.

Cette page a été réalisée grace au blog d'Emma que nous vous conseillons de consulter
https://www.vlogtrotter.com/fr/

La plage de la Pointe Marin est grande et belle et agréable pour ceux qui logent au Club Med (situé tout au bout de la plage) ou dans les environs. Malgré son beau sable blanc, ce n'est pas notre préférée, car étant de grands adeptes de snorkeling, il n'y a pas grand chose à voir sous l'eau.

Cela dit, avec des enfants en bas âge, c'est l'idéal car l'eau est peu profonde. De plus, elle est fréquentée quasi exclusivement par les touristes, et manque de ce caractère sauvage que l'on retrouve sur les autres plages. Mais elle se doit d’être mentionnée car nous avons croisé plusieurs couples qui ne jurent que par elle, donc si c’est votre truc, allez-y vous serez ravis !

Facebook Ludo.ref@gmail.com